Lancement de la 3e édition du label Ville Active & Sportive

Le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS) a lancé vendredi 22 juin 2018 les candidatures du 3ème millésime 2019-2021, et annonce à cette occasion le parrainage officiel du label « Ville Active & Sportive » par la Française Des Jeux (FDJ). Ce label est organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), dont les membres fondateurs sont l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) et l’Union Sport & Cycle, sous le patronage du Ministère des Sports.

Le nouveau millésime du label « Ville Active & Sportive » est donc lancé. Les villes participantes ont quatre mois, jusqu’au 15 octobre 2018, pour envoyer leur candidature et espérer rejoindre les 300 villes labellisées des deux précédents millésimes. En rappelant l’importance de la place du sport dans l’équilibre d’une société, entre valorisation des communes et renforcement du lien social, l’objectif est d’atteindre 2024 villes en 2024 : la pratique sportive doit être pour tous et pour toutes, dans tous les territoires. Virgile Caillet, délégué général de l’Union Sport & Cycle, souligne d’ailleurs le fait que « seuls 40% des français qui font du sport sont inscrits dans une fédération » : le rôle des communes apparaît donc comme prépondérant dans la pratique sportive.

Alors que les pratiques sportives sont en pleine mutation (hybridation des pratiques sportives, logiques collaboratives et de co-construction, mobilité active…), le rôle des collectivités locales est essentiel pour rendre accessible et développer l’activité physique et sportive chez les Français, mais également pour contribuer à faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 une perspective partagée par toutes et tous. Pour cela, le label « Ville Active et Sportive » récompense les politiques publiques ambitieuses des communes en faveur du développement du sport pour tous. L’ambition sera, in fine, de contribuer à la mobilisation des territoires pour 2024 avec la préoccupation de l’héritage des JO pour le plus grand nombre.

Dans cet objectif, la FDJ, acteur engagé depuis plusieurs années dans l’univers sportif, a souhaité accompagner le développement du label « Ville Active & Sportive ». La FDJ s’inscrira dans une démarche de promotion des territoires par la mise en valeur du label et des villes lauréates, et de promotion de l’activité et physique accessible pour toutes et tous.

C’est le Comité de Labellisation, constitué d’acteurs du secteur sportif choisis par le CNVAS, qui attribue le label à une ville candidate. A partir du dossier de candidature et des critères fournis dans le cahier des charges, le Comité donne une note qui déterminera le niveau attribué, symbolisé par un laurier.

Les différents niveaux de notation sont les suivants :

1e Niveau – 1 Laurier : La ville propose une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée

2e niveau – 2 Lauriers : La ville dispose des critères du 1e niveau, en plus de gérer et utiliser un parc d’équipements sportifs, sites et espaces de nature, en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée

3e niveau – 3 Lauriers : La ville dispose des critères du 2e niveau, en plus de proposer une offre émergente et innovante de pratiques sportives, d’actions de citoyenneté, tout en tenant compte des spécificités du territoire

4e niveau – 4 Lauriers : La ville dispose des critères du 3e niveau, en plus d’une politique sportive s’inscrivant dans la politique globale de la commune (nature, santé, mobilité, tourisme, etc.), pour le développement et la promotion des activités physiques et sportive.

► Voir la carte de France des villes actuellement labelisées

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*