4 Grands Prix de F1 en clair sur TF1 de 2018 à 2020

La F1 est de retour sur TF1 ! L’accord entre TF1 et les nouveaux propriétaires de la F1 Liberty Media, soucieux d’offrir davantage d’exposition à leur sport, prendra effet de 2018 à 2020. TF1 diffusera en exclusivité en clair et en intégralité quatre Grands Prix de Formule 1. La première chaîne privée de France a acquis les droits pour les Grands Prix de France et de Monaco. Les deux autres courses n’ont pas encore été déterminées. Le Groupe TF1 précise dans son communiqué que « la couverture de la Formule 1 sera assurée sur les différentes antennes du Groupe et notamment dans les émissions ‘Automoto’, présentée par Denis Brogniart, ‘Rendez-vous Sport’ présentée par Grégoire Margotton et les journaux télévisés de TF1 et LCI ».

Le diffuseur historique de la Formule 1 en France de 1992 à 2012 avait perdu les droits de retransmission du Championnat du Monde depuis 2013, au profit de Canal+. Les fans de la discipline ont donc pris l’habitude depuis 4 ans de suivre la F1 sur les antennes du Groupe Canal avec un traitement précis, très complet et haut de gamme réalisé par les équipes de Thomas Sénécal. L’éternel débat « chaîne à péage sans pub VS diffusion en clair avec pub » ne sera pas tranché, mais cette double retransmission a le mérite d’offrir davantage de visibilité à la discipline reine des sports mécaniques : d’un coté la diffusion de 4 Grands Prix en clair, alors que dans le même temps le Groupe Canal+ garde bien sur ses droits de diffusion pour la période 2018-2020.

Cette annonce marque le retour en France, même partiel, de la F1 en clair : seule exception depuis fin 2012, le Grand Prix de Monaco 2017 co-diffusé sur Canal+ et en clair sur C8 avec Alexandre Delperier et Jean-Eric Vergne aux commentaires. En revanche TF1 n’a pas encore précisé l’identité des journalistes qui piloteront ces futurs directs.

Une annonce qui intervient dans un contexte très porteur pour la France en F1 : le Grand Prix de France revient en 2018 après 10 ans d’absence au calendrier. Ce sera sur le prestigieux circuit du Castellet, dans le Var, le 24 juin 2018. De plus, les pilotes tricolores ont le vent en poupe avec le solide Romain Grosjean, le grand espoir Esteban Ocon, et Pierre Gasly. Sans oublier la montée en puissance de Renault. Voilà de quoi susciter l’intérêt des téléspectateurs avec de bonnes audiences à la clé.

Gilles Pelisson, Président Directeur-Général du groupe TF1 déclare : « Cet accord célèbre le retour de la Formule 1 en clair sur l’antenne de TF1, partenaire historique de la discipline, et s’inscrit dans notre stratégie en matière d’événements sportifs internationaux de premier plan. L’ensemble du Groupe se mobilisera pour offrir à la Formule 1 l’exposition la plus importante. Nous serons également très heureux de proposer le Grand Prix de France à nos téléspectateurs, au moment où notre pays accueillera à nouveau un grand prix sur le circuit mythique du Castellet »

Ian Holmes, directeur des droits médiatiques de Formula 1, déclare : « Je me réjouis du retour de la Formule 1 sur TF1, qui, en plus du contrat de diffusion déjà en vigueur en France, contribuera largement à renforcer la place de ce sport sur le marché. ‘Automoto’ est une émission emblématique et populaire. Cela s’ajoute à la réputation de TF1 en matière de diffusion d’événements sportifs majeurs en France qui va nous fournir une très large exposition à l’avenir,  en parallèle des efforts que nous déployons continuellement pour faire progresser le Championnat du monde de Formule 1 et sa couverture médiatique internationale ».

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*