L’Or devient fournisseur du CNOSF – Interview exclusive

La marque de café L’OR fait son entrée dans la grande famille de l’Olympisme en devenant Fournisseur Officiel du CNOSF. Dans le cadre de ce partenariat, l’OR, marque d’excellence, aura à cœur d’accompagner les athlètes de l’Equipe de France dans leur préparation jusqu’à leur objectif ultime : Les Jeux Olympiques.

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Sportsmarketing.fr en a profité pour poser quelques questions à Vanessa Barba de Calignon, responsable marketing

1/ Quel a été le point de départ de votre réflexion qui vous a amené au final à signer ce partenariat ?

Nous recherchions un partenariat qui nous permette de gagner en puissance, en impact mais également de générer de la proximité avec les consommateurs. Par ailleurs, il était essentiel d’avoir une grande cohérence entre les valeurs du partenaire et de la marque. C’est ce que nous avons trouvé avec le CNOSF.

Ce partenariat a également un fort potentiel pour fédérer autour des valeurs de notre marque et de notre entreprise en interne. Les valeurs d’excellence, de discipline, de solidarité sont celles du groupe JDE, auquel appartient la marque L’Or. Ce sont aussi celle de l’Olympisme.

2/ Il semblerait que la marque aie jusqu’à présent réalisé des partenariats dans les domaines cultures. Pourquoi avoir choisi le sport ? 

Le sport est un fabuleux vecteur de communication pour les marques. Le choix d’associer la marque L’Or à l’Equipe de France Olympique semble relever de l’évidence.

Tout d’abord, parce que le café est sans doute la boisson la plus démocratique qui soit (bue par 90% des foyers Français), porteur de valeurs universelles de partage et de solidarité, mais aussi pourvoyeur de plaisir et d’émotions intenses. Ensuite parce que tout athlète olympique est à la recherche de l’excellence, c’est-à-dire de l’or. Cette quête d’excellence est aussi celle de la marque L’Or, que ce soit à travers ses cafés moulus ou ses capsules espresso.

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3/ Quelle est la nature du partenariat entre L’Or et le CNOSF ? 

L’Or est fournisseur officiel de l’Equipe de France Olympique. Cela signifie que la marque L’Or va accompagner l’Equipe de France Olympique dans sa préparation aux Jeux, pendant et après les Jeux.

Le partenariat entre L’Or et le CNOSF s’inscrit dans la durée, au moins 4 ans, ce qui couvre donc une Olympiade complète (JO d’été et JO d’hiver).

4/ Quels objectifs espérez-vous atteindre avec ce partenariat ?

Il y a deux enjeux majeurs autour de ce partenariat au niveau de la marque :

  • Un enjeu de puissance : accélérer la notoriété de la marque L’Or et faire connaître l’offre L’Or à tous les Français (notamment la qualité de nos capsules compatible Nespresso)
  • Un enjeu de proximité : créer des connections, de l’engagement avec nos consommateurs

5/ Quelle(s) cible(s) souhaitez vous toucher avec ce partenariat avec le CNOSF ? 

Ce partenariat permet de s’adresser à une cible large, sans discrimination de sexe, de région ou de catégorie socio-professionnelle. La marque L’Or est présente en café moulu, en café soluble et en capsules compatibles Nespresso. Nous avons donc différentes cibles qui toutes ont de l’importance.

6/ Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le plan d’activation de l’Or avec le CNOSF ? Quel va être le canal de prédilection pour toucher et engager votre cible ? 

Nous allons utiliser tout le potentiel de ce partenariat.

Cela signifie que nous allons le déployer dans l’ensemble des points de contact de la marque L’Or avec les consommateurs : packaging, média, digital, réseaux sociaux et bien sûr points de vente.

7/ Avez-vous déjà défini votre territoire d’expression pour ce partenariat ?

Il y a une évidence dans ce partenariat. Les athlètes de l’équipe de France Olympiques font partir à la recherche de l’excellence, ce que promet également la marque L’Or.

8/ Comment allez-vous intégrer votre produit dans vos activations ? 

Nous allons activer l’ensemble de la gamme L’Or. Cependant nous avons deux produits sans doute emblématiques pour ce partenariat : L’Or Absolu, sans doute notre meilleur café moulu, et L’Or EspressO Or Jaune dans notre gamme d’espresso compatible.

Le rendez-vous est donc pris pour Rio 2016, les premiers Jeux Olympiques que L’Or pourra exploiter dans son cadre du partenariat avec le CNOSF.

Merci àVanessa Barba de Calignon pour son temps et à l’agence 15Love.

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