Qui est vraiment Zinedine Zidane, le nouveau sélectionneur des Bleus ?

Avant de devenir un héros national, Zinedine Zidane a été ce petit garçon d’origine algérienne que tout le monde à La Castellane appelait Yazid ou Yaz. Ce petit garçon, qui ne vivait que pour le football, et qui, malgré son jeune âge, rivalisait déjà avec les plus grands sur la place de la Tartane ou dans la cour d’école puis sur les terrains des environs de Marseille.

À Bordeaux, il devient Zizou. Le soir du 12 juillet 1998, la France tombe amoureuse de lui, au point de le rêver président. Il achève en 2006 sa carrière de joueur sur un coup d’éclat, qui restera dans les annales de la Coupe du monde. On ne l’attendait pas entraîneur, il le devient en 2016. On s’interrogeait sur ses chances de succès à la tête du Real Madrid. Il gagne trois Ligues des champions.

Où s’arrêterait-t-il alors qu’il vient d’être nommé sélectionneur de l’équipe de France ? 100 % Zidane retrace le parcours de Zinedine Zidane à partir de ses déclarations publiques. Ce livre, illustré de nombreuses photos, est le résultat d’un travail de recherche et de compilation des déclarations du joueur et du coach sur quatre décennies.

Gérard Ejnès est ancien rédacteur en chef de L’Équipe et de France Football. Quant à Alexandre Fievée, il est avocat et co-auteur avec Gérard Ejnès de la BD « Zidane, l’histoire d’une étoile » (illustrations de Faro), éd. Jungle.

100% Zidane – Solar Editions – 208 pages – 29,90 euros – Parution depuis le 10 septembre 2026

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire