Sportsmarketing.fr, partenaire de Sport Numericus

Je ne vais pas vous dire ou rappeler l’importance prise par le digital et maintenant les médias sociaux dans le sport et le marketing sportif. 

Le 15 Novembre prochain, soit dans 5 petits jours, aura lieu les premières rencontres Sport Numericus, à l’INSEP.

L’objectif de Sport Numericus est simple : rassembler les acteurs du monde du sport pour discuter, analyser et échanger sur l’impact du numérique et des nouvelles technologies sur le sport, que ce soit d’un point de vue économique avec une session sur les nouveaux revenus liés au numérique ou d’un point de vue purement pédagogique durant la session « Réseaux Sociaux : mode d’emploi »

Les intervenants sont au rendez-vous puisqu’on y retrouvera Stéphane Tardivel, Directeur sponsoring, partenariats et événementiel d’Orange France, Antoine Nazaret, Responsable des partenariats et contenus chez Dailymotion,  ou encore Benoit Cornu, Directeur de la Communication de PMU, Michel Mimran, Directeur Marketing du PSG  ou Cédric Girard, Responsable des partenariats marketing de Coca-Cola Europe du Nord-Ouest.

Là où le Global Sports Forum Barcelona se place comme le Forum sur l’impact du sport dans la société, Sport Numericus a décidé de se positionner sur le numérique uniquement, ce qui est néanmoins un vaste sujet tant les acteurs français ont du retard par rapport à leurs homologues anglo-saxons.

A l’image du Global Sports Forum Barcelona, Sport Numericus décernera les Prix Sport Numericus qui récompenseront les meilleurs acteurs du monde du sport pour leurs actions numériques. Un jury, composé des organisateurs et de blogueurs en marketing sportif, à savoir mes compères de podcast Sport, Blog & Business : Le Sponsoring.fr et Le Marketing Sportif.com, mais aussi Social Sport et Digital Sport et votre humble serviteur et les organisateurs de Sport Numericus, Bruno Smadja et Serge Valentin, s’est réuni à plusieurs reprises pour choisir les vainqueurs des 3 catégories des Prix Sport Numericus, à savoir : Le Meilleur Club Numérique, La Meilleure Fédération Sportive Numérique et le Meilleur Sponsor Numérique.

En tant que membre du jury, j’ai à ma disposition 5 places à faire gagner aux lecteurs de Sportsmarketing.fr et pour obtenir ces pass, il faudra un peu réfléchir, car j’aimerai savoir selon vous quel est pour vous la marque, le sponsor, l’annonceur qui utilise le mieux le digital et les médias sociaux, dans quel sport et pourquoi? Les 5 réponses les plus complètes seront sélectionnés et leurs auteurs seront contactés pour se rendre à Sport Numericus, le 15 Novembre à l’INSEP. Vous avez jusqu’au 13 novembre 2011 23h59 pour envoyer vos réponses en commentaires!

34 Commentaires

  1. RedBull pour sa stratégie de partenariat avec les sports alternatifs / extrêmes. Il n’y a rien à jeter : création ou soutien de disciplines sportives (exemples : crashed ice, plongeon très haute altitude, …) dans le but de créer des évènements, produits comme les sports les plus populaires à la tv puis relayés sur tous les réseaux sociaux à commencer par Youtube. RedBull se passe de tous les classiques (les sports traditionnels et les médias de masse comme la télévision) et concentrent toute son énergie sur l’alternatif. Et ça cartonne, la chaîne Youtube de la marque a plus de 250 000 abonnés et 200 000 000 de vues. et il y en a vraiment pour tous les goûts avec le ski, le surf, le freesbee, le air race, le bmx… Sur Facebook (23 000 000 de fans), il y a la RedBull Music Academy, des tonnes d’applications. Bref, c’est tout bon.

  2. BNP Paribas, avec sa stratégie de présence multicanal de WeAreTennis.
    Le design du site est dynamique et s’adapte aux dernières tendances en matière de navigation avec entre autre une interactivité via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, chaine Youtube). Son graphisme reprend la nouvelle identité tennis de BNP Paribas dont la signature « we are tennis » témoigne de l’intensité de l’engagement du groupe pour ce sport depuis près de 40 ans.
    Cette démarche, inédite de la part d’un sponsor, offre à la communauté des fans un flux constant d’informations sur les manifestations tennistiques du monde entier, qu’il s’agisse de tennis valide ou handisport, professionnel ou amateur, avec notamment une couverture annuelle de l’ensemble des tournois du circuit ATP, WTA et ITF. Les internautes y trouvent également un blog spécifique animé par deux experts au ton décalé, une « section game » avec des jeux inédits et une rubrique sur les actualités du sponsoring de BNP Paribas à travers le monde.

    C’est le sponsor tennis qui utilise le mieux le digital et les médias sociaux à ce jour.

  3. Il y a beaucoup d’actions autour du Sport que je vois passées, mais la seule qui m’a marquée et dont j’ai réellement parlé autour de moi a été réalisée par Heineken pour La Ligue des Champions.

    J’ai retenu 2 temps forts :
    – un concert « classique » organisé le soir de Milan AC / Real Madrid … personne ne se doutait que Heineken était derrière. Et dire que certains hommes ont accepté de rater le match pour leur chérie. C’est beau. Case study et chiffres ici : http://www.youtube.com/watch?v=f4Cy9C5-y4w&
    – une soirée « Ligue des Champions » avec tes potes offertes par Heineken … et avec tout ça ils ont encore réussit à les surprendre : http://www.youtube.com/watch?v=9DxYshnDDOw

    Bref, ça a traversé la frontière, le buzz a été assuré, les conversations sur les réseaux, les relais blogs etc … Je trouve que ce type de dispositif est bien plus malin qu’une seule page Facebook ou un blog puisqu’il se relaye de lui-même. Et je pense que tu seras d’accord avec moi : c’est indispensable pour pouvoir assurer ensuite la conversation !

    Du coup, j’ai hâte de chanter l’hymne au Parc des Princes. :o)

  4. Etant passionnée de sports de glisses je suis plus à même d’être touchée par l’industrie de ce milieu, c’est donc Nike 6.0 qui pour moi sort du lot dernièrement. En effet diverses actions ont été mises en oeuvre par la marque dans le digital et les réseaux sociaux et ce : dans le but de se faire connaitre puis de pénétrer le marché.
    – La création d’une communauté de créatifs appelée « Nike 6.0 iD Nation » qui permet à chacun de créer sa propre basket et de la montrer aux autres, d’avoir accès aux créations de n’importe quel internaute
    – La « Nike 6.0 Stairset Battle Tour » : via le réseau social Facebook, les internautes votaient pour élire leur meilleure snowpark afin que celui ci reçoive la Stairset Battle (compétition de rail ski et snowboard). Des votes comptabilisés pendant un mois, une vidéo de présentation du concours etc…
    – Le concours « Call the trick » : pendant le Stairset Battle Tour à chaque étape une vidéo d’une figure (trick) était sortie et posté sur la page facebook de la marque, les internautes devait nommer le nom de la figure en dessous de la vidéo, s’en suivait un tirage au sort afin de gagner des lots pour ceux qui avaient la bonne réponse
    – La vidéo « Leave a message » : vidéo qui a créé le buzz, rassemblant des images des meilleures rideuses mondiales la vidéo avait été annoncé sur tous les réseaux sociaux avec un teaser, puis un décompte était présent sur le site internet créé spécifiquement pour le film
    – Le concours vidéo « The Chosen » : (avec une publicité de lancement qui est la première pour nike dans le milieu de la glisse) le but est de réaliser une vidéo mettant en scène les sports dans lesquels Nike 6.0 est actif, la poster sur la plateforme prévue à cet effet, et de créer le buzz auprès de ses amis sur les réseaux sociaux afin de récolter le plus de vote et gagner la dotation prévu à cet effet. Un slogan plus qu’explicite « Représente ton crew, Fais toi remarquer ! »

    La liste des actions de la marque via le web 2.0, réseaux sociaux etc serait longue mais ces quelques une montre déjà l’implication de Nike 6.0 dans ce monde du numérique.

  5. Pour ma part, je vais prendre l’exemple de Canal + qui s’appuie sur toute une gamme de contenus digitaux pour promouvoir son offre sportive (payante).

    Pour son sport vitrine, le football, Canal + a envahi les réseaux sociaux. L’émission phare, le Canal Football Club a sa page facebook dédiée (avec plus d’1 million de fans), son twitter, son appli de pronostics, etc. Pour créer l’évènement, Canal + a même diffusé des matchs en direct et en exclu sur son Facebook (ex: Emirates Cup 2011) rien que pour ses fans.

    Enfin, la chaine décline tous ses principaux programmes sur les réseaux sociaux (Zap Sport, Les Spécimens, etc.), et dédie des pages sur les réseaux sociaux selon le sport, dont le dernier en date, la boxe.

    La chaîne sponsorise également des web series, comme ce fut le cas pour « Les coups lisses du football », misant sur la viralité du programme pour séduire un nouveau public.

    Sur son site, Canal a également lancé des blogs (ex : Basket avec Jean-Jacques Monclar).

    In fine, Canal Plus a compris que pour populariser son offre, et démystifier l’aspect payant, il fallait miser la proximité et donc le digital.

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