adidas dévoile brazuca, le ballon de la Coupe du Monde 2014

Traditionnellement dévoilé lors du tirage au sort de la Coupe du Monde, adidas a décidé de dévoiler le nouveau ballon de la Coupe du Monde FIFA 2014, brazuca, quelques jours plus tôt au cours d’une projection 3D au Parque Lage à Rio de Janeiro.

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Le nom brazuca a été choisi en Septembre 2012 par un vote du public au Brésil qui a mobilisé près d’1 million de fans de football qui ont donc plébiscité le nom brazuca, qui est dans le langage local, une autre manière de dire Brésilien, ou de décrire la vie à la Brésilienne.

Les couleurs sur les panneaux du ballon symbolisent les bracelets multicouleurs portés par les Brésiliens (fita do Senhor do Bonfim da Bahia ou Rubans Bonfim), tout en illustrant la joie et les émotions procurés par la pratique du football dans ce pays

Comme tout ballon, comme le Nike Ordem lancé plus tôt dans la journée du 3, des tests ont eu lieu pendant près de 6 mois pour brazuca, avec près de 600 joueurs (Leo Messi, Iker Casillas, Bastian Schweinsteiger ou encore Zinedine Zidane) et 30 équipes dans 10 pays sur 3 continents (AC Milan, Bayern Munich, Palmeiras ou bien Fluminense), faisant de brazuca, le ballon le plus testé d’adidas.

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La technologie utilisée est sensiblement similaire à celle de la Tango 12 utilisée pour l’EURO 2012 ou le ballon officiel de la Ligue des Champions. Néanmoins, selon la marque, les 6 panneaux identiques et symétriques devraient offrir plus de grip, de toucher et de stabilité sur le terrain.

Dans le cadre du lancement de ce ballon, adidas a réalisé plusieurs opérations de communications en commençant par « Eu sou brazuca » (qui signifie Je suis brazuca), une initiative qui permet aux parents de chaque bébé né le 3 Décembre 2013 de venir retirer, gratuitement, brazuca dans un des 12 points de vente, situé dans les 12 villes hôtes de la Coupe du Monde FIFA 2014. En faisant cela, adidas donne vie à un proverbe brésilien disant que « chaque enfant brésilien est né avec un ballon de foot à ses pieds ».

Très bizarrement, adidas a signé le lancement de brazuca par « Love Me or Lose Me », pour ce nouvel opus de sa campagne « All In or Nothing », après le lancement des maillots et de la Collection Samba. Un film publicitaire, qui ne fait pas la démonstration produit mais plutôt raconte la multiplicité des rencontres et des peuples au Brésil et dans le monde mais rassemblé autour d’une même passion, le football.

Sur les médias sociaux, adidas a lancé le compte officiel du nouveau ballon de la Coupe du Monde FIFA, @brazuca. Sur @brazuca, les fans pourront suivre le trajet du ballon d’aujourd’hui à la Coupe du Monde, une lucarne pour montrer toute l’excitation dans le pays.

brazuca sera disponible dans certains magasins à partir du 4 Décembre et sur le site www.adidas.com/worldcup.