Le FC Barcelona signe son premier sponsor maillot

Fc-barcelona-4Depuis la création du club, le FC Barcelona n’a jamais eu de sponsor maillot. Tous ses rivaux nationaux ou internationaux avaient déjà franchi le pas mais eux avaient réussi à se hisser au sommet via son propre business model mis en oeuvre avec l’arrivée de Joan Laporta en 2005.

Bref, l’exception qui confirme la règle. Et pour encore mieux marquer cette différence, le club catalan avait décidé de donner son espace maillot à l’UNICEF, en reversant à la fin de chaque année un montant conséquent pour l’ONG.

Mais l’exception barcelonaise n’est plus…


Face à un déficit grandissant (près de 80 millions d’euros lors du dernier bilan), le club se devait de trouver de nouvelles sources de revenus. Baisser la masse salariale? difficile quand on possède les meilleurs joueurs au monde et le meilleur palmarès ; Vendre des joueurs? Faisable mais difficile tant chaque joueur est utile à la réussite du club ; Augmenter les prix des places ? Compliqué et sans doute pas suffisant pour renflouer les caisses ; Négocier à la hausse les droits TV ? Peut-être mais avec le risque de plumer totalement les chaînes espagnoles qui seraient par la suite incapables de payer les droits TV pour les autres clubs et donc mettre à mal l’équilibre du championnat. Peu de solutions donc, reste celle du sponsoring maillot.

Annoncé depuis quelques temps dans les travées du Camp Nou, le maillot du FC Barcelona était en vente. Sandro Rosell et son équipe avaient entamé les démarches auprès des intéressés, mais le contexte fit que le nombre de prétendants fondit comme neige au soleil. L’équation fut donc simple: FC Barcelona, club le plus médiatisé et le plus titré du moment + sortie de crise financière = opportunité pour les annonceurs du Moyen-Orient. Sachant que dans cette opération, le FC Barcelona recherchait près de 30 millions d’euros par an, rien que pour l’espace maillot, ce qui ferait de ce partenariat le plus cher de l’histoire du football, 5 millions de plus que son rival madrilène. Par conséquent, qui d’autre que le Moyen-Orient pouvait se permettre un tel coup?

24 heures seulement après le début de la rumeur publique, le FC Barcelona annonça officiellement la signature de Qatar Fondation comme nouveau sponsor maillot du club, pour la modique somme de 170 millions d’euros sur 5 ans, sur une base de 30 millions d’euros par an à partir de la saison 2011/2012, avec des bonus de performance s’élevant à 5 millions d’euros et un bonus pour la saison en cours d’un valeur de 15 millions d’euros. Même si le partenariat ne prendra effet qu’au 1er juillet 2011, il semblerait que dès cette année, Qatar Fondation bénéficiera de visibilité, en se partageant le maillot avec l’UNICEF. Tous les détails du partenariat et la présentation officielle de Qatar Fondation aura lieu lundi à 17h00 au Camp Nou en présence de Sandro Rosell, le président du club blaugrana (mais on sait déjà que les entraîneurs du FC Barcelona seront sollicités par les autorités Qatari pour former les techniciens locaux…) Sur les 171 millions d’euros, le FC Barcelona recevra 15 millions d’euros pour l’exercice 2010-11, puis 26 millions pour 2011/12, 29 millions pour 2012/13, 30.5 millions d’euros pour 2013/14, 32 millions d’euros pour 2014/15, 33.5 millions d’euros pour 2015/16. Une somme de 5 millions d’euros supplémentaire sera débloquée si le FC Barcelona gagne la Ligue des Champions durant cette période, une condition devenue une quasi évidence tant le club survole les débats à l’heure actuelle.

Après la désignation du Qatar comme pays hôte de la Coupe du Monde 2022, la planète football et les médias ont eu les yeux rivés sur l’Emirat, faisant la part belle aux rumeurs et autres histoires : Zidane et sa commission d’1 million d’euro par an jusqu’en 2022, les stades (système de ventilation sur la pelouse et éventualité de créer des stades modulables qui seront envoyés en Afrique post-événement) et le nombre d’ambassadeurs de haut niveau, avec entre Pep Guardiola, l’entraineur du Barça, qui laissera présager que toute cette opération était déjà réglée depuis plusieurs mois.

Qatar fondation Mais le plus surprenant est le choix du sponsor. Qatar Fondation est une « independent, private, non-profit, chartered organization », créée par le Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, émir du Qatar, et dirigée par sa femme. C’est donc une ONG, une organisation à but non lucratif qui vient de verser 170 millions d’euros à un club de football. Certes la mission de la Qatar Fondation est de préparer le Qatar à l’avenir, bla bla, mais quand même, cela reste une ONG. Imaginez que la Croix-Rouge devienne sponsor maillot de Manchester United ou à échelle française, du PSG ou de l’OM, cela ne créerait-il pas un petit tollé ? En tout cas, on comprend à travers cette opération que le FC Barcelona est « mes que un club » (plus qu’un club), cela en devient presque un outil de propagande…

Et il semblerait que ce partenariat ne serait pas le dernier pour l’Emirat du Qatar, puisque des rumeurs annonceraient une prise de participation dans Manchester United, puisque des représentants du Qatar auraient aidé à rembourser la dette faramineuse de la famille Glazer et que ces derniers se préparaient à vendre le club. Une fois de plus, l’équation sera simple à faire… (Et là, les fans de football français doivent se demander quand est-ce que les qatari viendront à la rescousse du PSG?)

Mettant de côté le Qatar, ce partenariat entre le FC Barcelone et Qatar Fondation signalerait-il la fin de la philanthropie des clubs de football et un retour vers des pratiques plus basiques en terme de sponsoring?