7 questions sur la stratégie de Cochonou sur le Tour de France

Alors que le Tour de France se termine dimanche avec l’ultime étape entre Chantilly et les Champs-Elysées, nous avons souhaité en savoir plus sur la stratégie de Cochonou, marque très appréciée des spectateurs de la Grande Boucle. Caroline Joly, chef de produit, a accepté de nous éclairer.

Une petite présentation de la marque Cochonou ?

Depuis plus de 40 ans, Cochonou s’engage à offrir un authentique saucisson de qualité et c’est assurément l’élément essentiel de sa réussite sur le Tour. Fabriqué dans les monts du Lyonnais, à Saint Symphorien Sur Coise, région idéale pour le séchage (air sec et forte amplitude thermique), les recettes Cochonou perpétuent la tradition du vrai et du bon saucisson. Cochonou utilise pour la fabrication de ses saucissons secs, de la viande 100% de porc français, né, élevé et abattu en France (VPF).

Quelle est la stratégie de sponsoring de Cochonou ?

Le Tour de France est l’unique événement où la marque est positionnée comme partenaire. « Fournisseur officiel de saucisson » depuis 1999, il est aujourd’hui impossible de dissocier Cochonou et le Tour de France : c’est une véritable histoire d’amour. Caravane préférée des français en 2015* (et depuis 8 ans sur le podium des caravanes préférées des français), l’ADN Cochonou est devenu une composante essentielle au spectacle du Tour. Les valeurs de marque qui sont l’authenticité, le patrimoine français et la proximité, collent parfaitement à cette grande fête de Juillet. Des ingrédients essentiels qui font que le public apprécie et déguste les centaines de milliers de mini saucissons Cochonou donnés par les hôtesses sur 19 Tour de France.

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Quels sont les objectifs du partenariat avec le Tour de France ?

Le Tour de France permet à la marque d’être en contact direct avec des millions de consommateurs. A noter que Cochonou a régalé 1 foyer sur 3 en 2015 et 20% du chiffre d’affaire annuel de la marque est réalisé sur la période du Tour de France.

Quel est le dispositif caravane ?

La caravane Cochonou compte 7 véhicules 2CV. La 2CV charcutière occupe la tête du cortège avec à son bord Yannick, animateur de la caravane, qui joue avec le public et annonce l’arrivée de Cochonou. Arrivent ensuite les trois berlines, les stars de la caravane ! Animées par les hôtesses qui distribuent les 500 000 sachets de mini saucissons et les célébrissimes bobs Cochonou (111 000 ex). Il y a aussi une 2CV limousine, située en plein cœur de la caravane, nos amis journalistes et invités vivent une expérience unique dans ce modèle de collection. Enfin, les 2CV camionnettes complètent le cortège. À leurs bords, les chauffeurs assurent les très rares dépannages. Pour que tout fonctionne, nous avons une équipe de 30 personnes en comptant le dispositif caravane et celui des animations sur les lignes de départ et arrivée.

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Comment Cochonou active son partenariat avec le Tour de France (autre que la caravane) ?

La marque en plus de son activation caravane, anime le podium et la ligne de départ puis la ligne d’arrivée auprès du grand public. Cochonou est également présent sur les espaces buvettes du tour et espace grande boucle dans le village Tour de France.

La marque communique son partenariat à la TV sur France Télévision avant et après les émissions sportives du Tour de France. La marque active en parallèle son dispositif digital, notamment sur le blog des coulisses du Tour de France, crée et diffuse du contenu sur Facebook, Tweeter et Instagram.

Le partenariat Tour de France / Cochonou est relayé dans les points de vente sous la forme de mise en avant de nos produits en magasins avec des jeux concours. Un camping car et de nombreux lots Cochonou sont à gagner.

Quelles sont les actions mises en place sur le digital ?

Créé il y a 10 ans, www.cochonouetvous.com est toujours le 1er Blog caravanier du Tour de France avec 230 000 visiteurs uniques en 2015. Avec des reportages photos, 6 vidéos des coulisses de la caravane Cochonou et des anecdotes incontournables, le blog propose de suivre les caravaniers au cœur de l’action.  Il faut aussi compter du contenu relayé sur Facebook, Twitter et Instagram.

Quels sont les projets à venir pour Cochonou en terme de communication ?

Cochonou sera bien sûr présent sur le Tour de France 2017, évènement majeur pour la marque. La marque commence déjà à préparer de nouvelles surprises pour régaler les consommateurs et les spectateurs.

*Etude TNS Sofres Spectateurs 2015 sur la base des étapes de présence Cochonou

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