Yahoo! World Football

Yahoo-logoLa Coupe du Monde est finie mais quelques initiatives liées à l'événement valent encore le coup d'être mise en avant comme celle réalisée par Yahoo!, le moteur de recherche favori de tous les internautes des années 90.

Sponsor de la Coupe du Monde de la FIFA 2006, Yahoo! a décidé de ne pas quitter le monde du football et à l'occasion de l'édition 2010, a mis en place un dispositif alliant opé terrain et contenu web. 

Comme beaucoup d'annonceurs durant cette 1ère Coupe du Monde africaine, Yahoo! a décidé de mettre sa page Facebook dédiée au football au centre du dispositif (logique quand on est un acteur du web) et de mettre en avant sa "caution" football, en la personne de David Beckham, le joueur de Los Angeles Galaxy et conseiller technique de l'équipe nationale de Grande-Bretagne. 

Depuis cette page Facebook, ont été organisés des jeux concours (avec comme dotation 2 maillots signés par David Beckham) ainsi qu'un espace pour laisser ses questions à l'ambassadeur Yahoo! qui se fera un plaisir d'y répondre lors d'un live interview le 14 juillet.

Yahoo - David Beckham
 En terme de contenu vidéo, la page Facebook accueille quelques vidéos en lien avec l'opération terrain "Yahoo! Penalty" organisée dans 8 villes (Londres, Milan, Madrid, Berlin, Seoul, Paris, Jakarta et Sao Paulo). Cette animation consista en une séance de tirs aux buts dans ces villes, en présence d'un gardien de renom (Bernard Lama, David Seaman, etc…) et permit donc aux passants de se mesurer et d'essayer de marquer un pénalty. Cet événement fut la déclinaison dans la réalité du dispositif digital Yahoo! Penalty mis en place par l'annonceur et qui a comme prix final, le Yahoo! Sport Pass, un pass donnant accès à 16 événements sportifs dans les 4 prochaines années, y compris le Mondial en Brésil 2014.

Même si l'utilisation de l'ambassadeur reste plus que sommaire (on est plus dans la logique de "produit d'appel" plus que dans une réelle intégration de l'athlète dans le dispositif), la déclinaison terrain de l'opération est intéressante comme vous le montre la vidéo ci-dessous, tournée à Sao Paulo, dernière étape de la tournée Yahoo! Penalty.