Fini les places vides dans les évènements avec Seaters

Des sièges vides sur un évènement sportif, y compris lors de la Coupe du Monde de Foot ou les Jeux Olympiques… voilà une situation qui tend à se répéter dans de plus en plus de manifestations sportives. Changer cette situation et ce « scandale des sièges vides », tel est le leitmotiv de la start-up Seaters. Grâce au produit développé par Seaters, les organisateurs et sponsors peuvent trouver de façon structurée des amateurs pour combler les places vides et ceci sans overbooking ou prévente. Lauréate du trophée Sport Numéricus en 2015 et de l’innovation digitale Sporsora en 2016, la structure France est basée au Tremplin, incubateur Sport de la Mairie de Paris / Paris & Co. Nous avons rencontré Pierre Debleme, directeur du Marketing de Tarkett Sports, zone manager Moyen-Orient chez FieldTurf, vice-président en charge des ventes chez Terraplas puis directeur du Business Development chez Colosseo. Depuis janvier 2015 il a monté sa propre société, W Arena, et récemment en charge des activités de Seaters en France.

Bruno Cammalleri : Pouvez-vous nous présenter Seaters et le concept du « No more empty seats » ?

Pierre Debleme : Seaters est un outil « first minute » qui résout un problème « last minute » : nous avons imaginé une solution globale et digitale permettant aux organisateurs et sponsors d’événements sportifs et musicaux d’optimiser leur taux d’occupation et d’utilisation de leurs actifs. Seaters agit sur l’expérience fan et lui donne l’accès aux évènements tout en maximisant l’utilisation des différentes sources de billetteries. On travaille en étroite collaboration avec les organisateurs et les sponsors afin de capturer de la demande additionnelle et de remplir au prix facial et en toute légalité les places inoccupées. Seaters a développé un outil technologique et digital qui sert les objectifs communs à presque tous les acteurs de notre ecosysteme pour une expérience fan améliorée, pour un embasement efficace permettant du retargeting, pour un évènement rempli via une capture de demandes qualifiées… autrement dit pour enfin en finir avec les places vides (par le gâchis d’un nombre important de billets) ou le dumping en dernière minute qui fait du tort à tous.

Nous pouvons capturer de la demande via différents réseaux de communication. Nous pouvons aussi obtenir des datas précieux sur plusieurs cibles, optimiser la présence et le rôle des acteurs de notre ecosystème auprès de leurs fans. Fini donc les sheets excels compliqués, le tout est géré sur des e-dashboards qui peuvent être consultés à n’importe quel moment depuis son ordinateur ou smartphone. La technologie développée par Seaters permet aux organisateurs et sponsors de combler les places vides de façon structurée : ils peuvent ouvrir des listes d’attente via Seaters. La plate-forme permet aux personnes intéressées, aux vrais fans, de s’enregistrer pour un match ou un événement. Seaters canalise ainsi la demande en places. Dès que des personnes intéressées se présentent et s’inscrivent sur une liste d’attente, ils connaissent d’emblée leur position dans la liste et en plus leur probabilité d’accéder finalement à une place. Dès qu’une place se libère, un voucher ou un e-ticket est envoyé à la personne suivante dans la liste d’attente. Le fan peut alors se présenter à l’entrée de l’événement et en profiter pleinement.

D’ordinaire en Europe, quelque 20 à 25 % des sièges des sponsors restent libres lors d’un événement. Nous avons accompagné ces dernières années des centaines d’événements – des matchs d’Anderlecht à des rencontres de tennis -, pour lesquels BNP Paribas et KPN offraient des tickets, et nous avons pu ramener la proportion à 1 % à peine. Nous venons de clôturer une série de levée de fonds à hauteur de 8 M de USD sur le marché américain et nos ambitions sont à la mesure de notre financement.

Bruno Cammalleri : Quels sont les enjeux liés à l’occupation des enceintes sportives ?

Pierre Debleme : L’enjeu premier est celui de l’attractivité des représentations sportives. Aujourd’hui, en tant que club évoluant dans un stade à jauge importante ou organisateur d’évènements sportifs et culturels recevant du public, vous devez porter une attention particulière sur l’activation de vos contrats de sponsoring. Vous avez aussi conscience de la nécessité de garder et moderniser le dialogue avec le fan et de le faire venir sur place pour une expérience live.

Nous ne sommes pas uniquement un outil pour compenser une pénurie de l’offre (ce que l’on fait mécaniquement cependant) mais notre capture de demande peut se faire qu’avec très peu de billets et  même dans le cas d’un match sold out : il y a toujours des no shows et il y a la possibilité de réutiliser la demande qualifiée pour d’autres évènements ! Si nous nous arrêtions à la billetterie traditionnelle, cette demande nous serait invisible. D’ailleurs, nous somme intégrable à tous les système de billetterie traditionnelle sur le marché et utilisons les marques entre autres comme acteurs dans cette mécanique de remplissage vertueuse.

Dans cette question de l’occupation des enceintes sportives, l’image des sponsors et des organisateurs est bien sur un enjeu capital. Nous inversons ainsi la tendance qui consiste à faire du push de billets, catastrophique en termes d’image et perte de contrôle, en pull de demande qualifiées et captives. De plus, notre outil digital offre de la transparence et de la prédictibilité aux fans qui nous rejoignent (employés, VIP, clients) tout en ménageant les attentes d’avoir un billet grâce à nous et à notre client.

Enfin, dans l’optique de Paris 2024, démontrons que nous savons organiser des grands évènements sans place vide !

Bruno Cammalleri : Quels sont les autres avantages de Seaters et les plus comme le « money can’t buy » ?

Pierre Debleme : Avec le « Money can’t buy », Seaters ouvre une wish-list permettant aux fans de peut être accéder à une expérience unique comme une rencontre avec son sportif préféré après l’évènement. Ceci tout en générant des données uniques supplémentaires et augmentant la fan base du sportif ou du sponsor si c’est lui qui est à l’origine de l’action. Tout le monde est gagnant !

Autre application possible, autour d’un sportif, acteur majeur lui aussi de notre éco-système : en tant qu’athlète il reçoit des places pour un évènement, ces places dont il dispose dépendent  de son contrat et de ses victoires (pour les sports individuels). Seaters permet l’ouverture du fangroup avec accès protégé par code unique. Le sportif invite ses amis, sa famille, les membres de ses réseaux sociaux à rejoindre son fangroup pour assister à ses différents matchs. Résultat : journée après journée, le sportif capture de la demande et distribue ses places. Lui et son club peuvent compter sur sa communauté de fans pour les soutenir et recevoir des places supplémentaires lors des matchs qui ne sont pas sold out !

27 Commentaires

  1. Howdy! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers?
    I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any recommendations?

  2. Can I simply say what a comfort to discover someone who really knows what they are discussing
    on the internet. You actually know how to bring an issue to light and make
    it important. A lot more people ought to look at this and understand
    this side of your story. I can’t believe you are
    not more popular given that you surely have the gift.

  3. whoah this blog is fantastic i love studying your articles.
    Keep up the good work! You recognize, many people are looking around for this
    information, you can aid them greatly.

  4. I am truly glad to read this weblog posts which consists of plenty of useful facts, thanks for providing
    these information.

  5. You ought to be a part of a contest for one of the highest
    quality blogs online. I’m going to recommend
    this web site!

  6. Quality articles is the key to invite the visitors
    to pay a quick visit the website, that’s what this web site
    is providing.

  7. It’s an awesome paragraph in support of all the online viewers;
    they will take benefit from it I am sure.

  8. Whats up are using WordPress for your blog platform? I’m new to the blog world but I’m trying to
    get started and create my own. Do you need any html coding
    knowledge to make your own blog? Any help would be greatly appreciated!

  9. Heya i am for the first time here. I came across this board and I
    find It really useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and help others like you helped me.

  10. Wonderful blog! I found it while surfing around on Yahoo News.
    Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News?
    I’ve been trying for a while but I never seem to
    get there! Thanks

  11. I appreciate, lead to I discovered exactly what I was taking a look for.
    You’ve ended my 4 day lengthy hunt! God Bless
    you man. Have a nice day. Bye

  12. Oh my goodness! Awesome article dude! Many thanks,
    However I am going through issues with your RSS.

    I don’t know why I am unable to join it. Is there anybody getting identical RSS problems?
    Anyone who knows the solution will you kindly respond?
    Thanx!!

  13. I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog
    and was curious what all is needed to get set up? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?
    I’m not very internet savvy so I’m not 100% certain. Any recommendations or advice would
    be greatly appreciated. Cheers

  14. You are so interesting! I don’t think I’ve truly read a single thing like
    this before. So nice to find someone with a few genuine thoughts on this issue.
    Seriously.. many thanks for starting this up. This web site
    is something that’s needed on the web, someone with a bit of
    originality!

  15. Someone essentially lend a hand to make severely articles
    I’d state. That is the very first time I frequented your web page and up
    to now? I amazed with the research you made to create this
    actual publish extraordinary. Wonderful activity!

  16. Wow, wonderful blog structure! How long have you ever been blogging for?
    you make running a blog look easy. The entire glance of your site is fantastic, as neatly as the content!

  17. For most recent information you have to pay a quick visit web and on world-wide-web
    I found this website as a best web page for latest updates.

  18. whoah this blog is great i love reading your posts.
    Stay up the good work! You know, a lot of individuals are searching round for this information, you could help them
    greatly.

  19. My developer is trying to convince me to move to .net from PHP.
    I have always disliked the idea because
    of the expenses. But he’s tryiong none the
    less. I’ve been using Movable-type on a number of websites for about a year and am anxious about switching to another platform.

    I have heard good things about blogengine.net. Is there a way I can transfer all my
    wordpress posts into it? Any kind of help would be
    greatly appreciated!

  20. Good web site you have here.. It’s hard to find high quality writing like yours nowadays.
    I honestly appreciate people like you! Take care!!

  21. Finish Amoxicillin [url=http://cialtobuy.com ]cialis[/url] Cost Of Levitra 20mg
    Provera Irregular Periods Website Zentel Mastercard
    Viagra Packstation cialis Il Cialis Si Vende In Farmacia

  22. Aw, this was a really good post. Finding the time and actual effort to produce a top notch article… but what can I say… I hesitate a lot and don’t manage to get nearly
    anything done.

  23. I think the admin of this website is in fact working hard for his website, as here every material is quality based
    material.

1 Rétrolien / Ping

  1. Seaters veut mettre fin au scandale des sièges vides - Sportsmarketing.fr | Sportsmarketing.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*