Le mercato F1 des partenariats pour la saison 2016

A l’heure de la rentrée en F1, nous vous proposons un état des lieux du « mercato » des différents partenariats signés entre les sponsors et les écuries.

Outre le grand retour de Renault et l’arrivée de Haas, l’acte principal de cet intersaison des partenariats, c’est la signature entre Red Bull et Tag Heuer, qui quitte McLaren pour donner son nom au moteur Renault de Red Bull. Cette année, plus que jamais, les horlogers de luxe seront en force sur la grille de départ, avec, outre Tag Heuer, Rolex, Richard Mille, Hublot, Bell & Boss, Oris, IWC ou encore Edox.

Lewis Hamilton & Nico Rosberg en Hugo Boss
Lewis Hamilton & Nico Rosberg en Hugo Boss

MERCEDES

L’écurie double championne du monde en titre des constructeurs poursuit sur ses bases plus que très solides : on garde les partenariats de référence qui ont, au fil des succès, rejoint l’équipe, à savoir Petronas, UBS et Monster Energy en 2010, Allianz en 2011, Puma en 2012, IWC Schaffhausen en 2013, Hugo Boss en 2014, Bose en 2015. Seul le logo de Blackberry disparaît. Et cette année Mercedes se renforce avec Pure Storage, un spécialiste du stockage de données et de la mémoire flash. « Pure Storage et l’écurie Mercedes ont une mission commune et quotidienne qu’ils partagent : repousser les frontières du possible« , a expliqué Jonathan Martin, Chief Marketing Officier de Pure Storage. « Lorsque quelques fractions de seconde font la différence entre la plus haute marche du podium et la seconde place, la fiabilité, la simplicité et la vitesse offerts par Pure Storage revêtent une importance capitale ».

mercato 1

FERRARI

La livrée 2016 demeure rouge et blanche, et pas uniquement rouge comme à l’accoutumé, en clin d’œil aux 312T d’un certain Niki Lauda. On y verra les logos de Santander, Kaspersky, Weichai, Claro et Hublot qui sont toujours les principaux sponsors de la Scuderia Ferrari cette année. Côté partenariats comme coté pilotes, avec Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen, Maranello mise sur la continuité pour aller plus haut et tenter de battre Mercedes. On remarquera tout de même le logo d’Alfa Romeo (groupe Fiat) bien présent sur les flancs de la SF16 H, ce qui fait échos aux propos de Sergio Marchionne, le PDG de Ferrari et FCA (Fiat Chrysler Automobiles) qui souhaite un retour d’Alfa Romeo en F1, éventuellement autour d’un partenariat avec Ferrari. En outre, on notera l’arrivée de la marque de bière thaïlandaise Singha comme nouveau sponsor de l’écurie italienne.

mercato 2

WILLIAMS

Depuis la saison 2014, la Williams est toute blanche et porte les bandes bleues et rouges de son sponsor principal, Martini. Ce sera encore le cas cette saison. En 2015, quatre nouveaux sponsors avaient rejoint Williams : Rexona (Groupe Unilever), Avanade, Hackett pour les tenues et bagages, et Dtex pour la sécurité informatique. Ces quatre là sont toujours présents, tout comme Petrobras, Oris et Randstad.

RED BULL

Chez Red Bull, ça bouge beaucoup plus du côté du mercato des partenariats. L’écurie de Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat fait de nouveau alliance avec Puma (après la période 2007-2010), et elle continue avec Siemens PLM, Sabelt, OZ Racing et Exness. Mais surtout, le mouvement principal de ce mercato des partenariats se trouve chez Tag Heuer, qui, après 30 ans de collaboration avec McLaren, sponsorise désormais Red Bull : l’horloger suisse devient même sponsor titre de l’écurie autrichienne qui roulera avec une monoplace à moteur Renault… mais badgé Tag Heuer ! Exit donc le partenariat avec Infiniti.

FORCE INDIA

Chez Force India, contrairement à la vodka Smirnoff qui ne soutient plus l’écurie anglo-indienne, la boisson énergisante Hype (dirigée par Bertrand Gachot, un ancien de Jordan, elle même qui est l’ancienne version de Force India) prolonge son contrat. La coloration mexicaine des sponsors reste toujours importante, avec Claro, Telmex et Telcel.

RENAULT

Renault n’est plus simple motoriste et revient en F1 et y mettant les moyens. C’est bien le cas du côté des partenariats, avec l’arrivée de la marque haut de gamme de Nissan Infiniti (en provenance de Red Bull), Total, Bell & Ross, du spécialiste français de l’ingénierie acoustique Devialet et du groupe de prêt à porter Bestseller. L’écurie renaît sur les cendres de Lotus, dont certains sponsors sont toujours là comme Microsoft, EMC et Genii. Jolyon Palmer et Kevin Magnussen, qui ont signé pour un an de contrat et qui viseront « les points » en 2016, devront faire leur preuve. Pour Frédéric Vasseur, directeur de la compétition du Renault F1 Team, « l’objectif premier est de bâtir une équipe solide et de poser les fondations qui nous serviront pour les saisons suivantes. Redevenir une équipe compétitive prendra du temps. L’ambition de Renault est claire : être capable de faire des podiums lors de la troisième année, en position d’être champion la cinquième ».

mercato 5

TORO ROSSO

Coté sponsors, Toro Rosso se retrouve avec cette saison avec Casio, Falcon Private Bank, Sapinda et Estrella Galicia, sans oublier une place laissée au Cola Red Bull à l’arrière. On peut donc noter la perte de Cepsa et Nova Chemicals. Notons aussi que le partenariat entre Red Bull et Tag Heuer permet à Toro Rosso de ‘récupérer’ Casio. Les Japonais de Casio se serviront de cette visibilité pour mettre en avant la marque de montres Edifice qui s’inspire de l’univers des sports automobiles. La paire Max Verstappen – Carlos Sainz Jr sera à n’en pas douter une des attractions de 2016, après une première saison très remarquée.

SAUBER

Sauber connaît d’importantes difficultés financières, après une année 2015 très décevante. L’écurie suisse annonçait l’arrivée de quatre nouveaux partenariats : la société de logiciels IFS, l’entreprise alimentaire Malbuner, la chaîne de télévision américaine CNBC, ainsi que les montres suisses Edox.

MCLAREN

Que 2015 fut compliqué chez McLaren. Compliqué pour ne pas dire catastrophique sur le plan sportif avec cette 9ème place au classement des constructeurs. De telles performances qui n’aident pas à trouver des partenariats, surtout après le départ d’Hugo Boss vers Mercedes et Tag Heuer vers Red Bull. Ce sera Richard Mille qui remplacera Tag Heuer, l’horloger qui était déjà sponsor de Lotus en 2013 et 2014. Il s’agit d’un partenariat de long terme, signé pour 10 ans avec Richard Mille, une marque déjà présente en sport automobile via ses contrats avec Felipe Massa, Sebastien Loeb et Sebastien Ogier. McLaren Honda a aussi annoncé un partenariat avec Chandon, marque du groupe Moët Hennessy, ainsi que le renouvellement du contrat avec deux de ses sponsors historiques, Kenwood et Johnny Walker.

mercato 7

MANOR

L’éternelle lanterne rouge du plateau a recruté l’indonésien Rio Haryanto, qui compte 4 saisons en GP2 et qui arrive clairement avec son étiquette de pilote payant. Il est soutenu par Pertamina, la compagnie pétrolière de l’Etat indonésien à hauteur de 15 millions d’euros. Cela nous rappelle le soutien de PDVSA à un certain Pastor Maldonado… Il vaudra mieux compter sur l’allemand Pascal Wehrlein, champion DTM 2015. Il est le protégé de Mercedes, marque pour laquelle il était 3ème pilote et qui motorisera désormais Manor. A noter aussi le partenariat réalisé avec Shazam, l’application spécialisée dans la musique. Un partenariat avec une autre start-up à forte croissance, venant aussi de l’économie digitale, avait déjà été réalisé par Manor, il s’agissait d’Air Bnb.

HAAS

L’équipementier Alpinestars a été le premier partenaire annoncé par la nouvelle équipe Haas, avec, on le sait, des liens existent entre les deux marques en Nascar. Gene Haas ne semble pas du tout inquiet de l’absence de sponsors et rappelle l’assise financière solide de l’équipe américaine, sans oublier l’important soutien technique de la Scuderia Ferrari. L’homme d’affaires américain fixe comme objectif « un ou deux tops 10 » et pense évoluer « entre la 10ème et la 15ème place ».

mercato 8

Enfin, hors des écuries, le manufacturier Italien Pirelli a prolongé son contrat pour rester fournisseur officiel des Grands Prix de F1 pour trois nouvelles saisons au-delà de 2016, pour 2017, 2018 et 2019.

39 Commentaires

  1. I am sure this piece of writing has touched all
    the internet people, its really really fastidious article on building up new website.

  2. Nice post. I learn something new and challenging on websites I stumbleupon everyday.

    It will always be exciting to read content from other writers and use something from other websites.

  3. We are a group of volunteers and opening a new scheme in our community.
    Your website offered us with valuable information to work on. You have done an impressive job
    and our entire community will be thankful to you.

  4. Simply desire to say your article is as astounding. The clearness in your publish is simply great and that i can think you’re
    a professional on this subject. Well with your permission let me
    to seize your RSS feed to keep up to date with coming near near post.
    Thanks a million and please keep up the gratifying work.

  5. It’s great that you are getting thoughts from this post as
    well as from our dialogue made at this time.

  6. Its like you read my mind! You appear to know a lot about this, like you
    wrote the book in it or something. I think that you can do with
    some pics to drive the message home a little bit, but instead of that,
    this is excellent blog. A great read. I will certainly be back.

  7. I am now not positive where you’re getting your information, but great topic.

    I must spend some time learning much more or understanding more.

    Thank you for fantastic info I was on the lookout for this information for my mission.

  8. Very good info. Lucky me I came across your website by chance
    (stumbleupon). I’ve book marked it for later!

  9. I loved as much as you’ll receive carried out right here.
    The sketch is attractive, your authored material stylish.
    nonetheless, you command get bought an nervousness over that you wish be delivering the following.
    unwell unquestionably come further formerly again as exactly the same
    nearly a lot often inside case you shield this increase.

  10. Excellent web site you have here.. It’s hard to find high-quality writing like yours nowadays.
    I truly appreciate individuals like you! Take care!!

  11. Hello there, just became alert to your blog through Google, and found that it is truly informative.

    I’m going to watch out for brussels. I’ll appreciate
    if you continue this in future. Lots of people will be benefited from your
    writing. Cheers!

  12. hello!,I like your writing very a lot! share we keep
    in touch more approximately your post on AOL? I require
    an expert on this area to unravel my problem. May be
    that is you! Looking forward to look you.

  13. Hello friends, how is everything, and what you would like to say
    concerning this post, in my view its actually remarkable in support of me.

  14. Thanks for one’s marvelous posting! I truly enjoyed reading
    it, you might be a great author. I will be sure to bookmark your blog and may come back from now
    on. I want to encourage one to continue your great work, have a nice weekend!

  15. My partner and I stumbled over here different web address and thought I
    might check things out. I like what I see so now i’m following you.

    Look forward to looking into your web page again.

  16. I don’t know whether it’s just me or if everybody else encountering
    issues with your blog. It looks like some of the text
    on your content are running off the screen. Can somebody else please comment and let
    me know if this is happening to them too? This might be
    a issue with my web browser because I’ve had
    this happen before. Cheers

  17. Excellent website. Plenty of useful information here.
    I am sending it to some buddies ans also sharing in delicious.
    And obviously, thanks to your sweat!

  18. Hi there everybody, here every person is sharing such familiarity, so it’s pleasant to read this weblog, and I used to go to see this web site every
    day.

  19. Pretty section of content. I simply stumbled upon your weblog and in accession capital to claim that I get actually
    enjoyed account your weblog posts. Anyway I will be subscribing on your feeds and
    even I fulfillment you get admission to persistently rapidly.

  20. When someone writes an paragraph he/she maintains the idea of a user in his/her mind that how a user can be aware of it.
    Thus that’s why this post is outstdanding. Thanks!

  21. My relatives all the time say that I am killing my time here at net, except I know I am getting familiarity every day by reading such fastidious
    articles or reviews.

  22. I’ve been browsing online more than three hours today, yet I never found
    any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me.
    In my opinion, if all webmasters and bloggers made good content as you
    did, the internet will be a lot more useful than ever before.

  23. Wow that was odd. I just wrote an incredibly long comment but after I clicked submit
    my comment didn’t appear. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyway, just wanted to
    say fantastic blog!

  24. I have been browsing online greater than three hours today,
    but I never found any interesting article like yours.
    It is beautiful worth enough for me. Personally, if all webmasters and bloggers
    made good content material as you did, the net can be much more useful than ever before.

  25. Wow! This blog looks just like my old one! It’s on a entirely different subject but it has
    pretty much the same page layout and design. Excellent choice of colors!

  26. I really like what you guys are up too. This sort of clever work and exposure!
    Keep up the wonderful works guys I’ve incorporated you guys to my personal blogroll.

  27. Do you mind if I quote a couple of your posts as long as
    I provide credit and sources back to your site?

    My blog site is in the very same area of interest as yours and my visitors would certainly benefit from some of
    the information you present here. Please let
    me know if this alright with you. Thanks!

  28. Wonderful blog you have here but I was wanting to know if
    you knew of any discussion boards that cover the same topics talked
    about in this article? I’d really like to be a
    part of community where I can get feedback from other knowledgeable individuals that share the same interest.

    If you have any suggestions, please let me know. Thanks a lot!

  29. It’s appropriate time to make some plans for the future
    and it’s time to be happy. I have read this post and if I could I want to suggest you
    some interesting things or suggestions. Maybe you could
    write next articles referring to this article. I desire to read more things about
    it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*