Les 17 chiffres à retenir de la saison 2017 de Formule 1

26

C’est le 26 mars que débutera le championnat du monde 2017 à Melbourne, pour une saison à 20 manches qui prendra fin le 26 novembre à Abu Dhabi. On comptera un meeting de moins qu’en 2016, le Grand Prix d’Allemagne étant prévu pour 2018 : pour des raisons financières, le contrat actuel d’Hockenheim ne prévoit en effet qu’une course tous les deux ans.

1258

1258 tours seront parcourus en courses le dimanche, dont 44 à Spa et 78 à Monaco. A titre d’exemple il sera bon de noter que l’Autriche, le Mexique et le Brésil comptent chacun 71 boucles ; la Russie, l’Italie et le Japon 53. Ces 1258 tours de courses représentent quasiment 6100 kilomètres, la distance la plus longue revenant à l’exigeante épreuve de Malaisie (310.4 kilomètres) et la plus faible à Monaco et ses 260.2 kilomètres même si son tracé implique une plus faible vitesse moyenne et une durée d’épreuve tout aussi longue que les autres, voire plus en cas de safety car répétés ou de pluie.

20

20 pilotes répartis dans 10 écuries seront sur la grille de départ cette saison, dont 4 champions du monde : Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Fernando Alonso et Kimi Raikkonen. Là aussi ce sont des raisons financières qui ont mis hors jeu l’écurie Manor. Décidemment, ces dernières années, survivre en Formule 1 paraît bien compliqué pour les nouveaux teams entrants, comme Super Aguri, HRT, Caterham et donc Manor ex Virgin et Marussia. La France aura deux représentants en 2017 avec Romain Grosjean sur Haas et Esteban Ocon sur Force India. Avec ses deux pilotes (et le retour de son Grand Prix à l’été 2018) la France fait très bonne figure dans cette ‘géopolitique de la F1’, à égalité avec l’Espagne, le Royaume-Uni et la Finlande.  C’est l’Allemagne qui sera encore la nation la plus représentée avec 3 pilotes (Vettel, Hulkenberg et Wehrlein). Si l’on ajoute l’Australie, les Pays Bas, le Danemark, la Suède, le Mexique, la Belgique, le Canada, le Brésil et la Russie, on aura en tout 14 pays qui seront représentés cette saison par les 20 pilotes de ce cru 2017.

1

1 an de contrat pour le finlandais Valtteri Bottas qui remplace le champion du monde en titre Nico Rosberg chez Mercedes, 2018 n’étant actuellement qu’une option pour lui. L’un des enjeux sera de savoir si Bottas parviendra à concurrencer Hamilton sur l’ensemble de la saison, ou s’il restera numéro 2…

70

70 comme la SF70H censée à la fois célébrer les 70 ans de la Scuderia Ferrari et apporter de nouveaux succès à Maranello. Fiable et rapide durant les tests hivernaux, cette SF70H pourra-t-elle réellement menacer la W08 EQ Power+ de Mercedes ? Coté anniversaires, Williams fête ses 40 ans avec la FW40 et Sauber ses 25 ans.

2000

2000 mm sera la largeur des F1 en 2017, au lieu de 1800 précédemment. Les ailerons seront plus ramassés et plus larges, 150 mm de largeur en plus à l’avant, et un aileron arrière plus bas de 150 mm mais plus long de 200 mm ; des pneus eux aussi plus larges, qui passent de 245 mm à 305 mm pour l’avant, et de 325 mm à 405 mm pour les gommes arrières ; un gain de trois à cinq secondes au tour est prévu pour 2017 sur des monoplaces plus rapides donc, au look plus spectaculaires et donc plus physiques pour les 20 pilotes. Plus de vitesse et plus de spectacles et de dépassements ?

2019

Et coté pneumatiques, Pirelli, fournisseur de pneus de la F1 depuis 2011, a du s’adapter à cette nouvelle règlementation où les pneus seront plus massifs et façonnés avec des nouveaux composés. La firme italienne qui fête ses 110 ans d’engagement en course automobile sera le manufacturier de pneus pour trois nouvelles saisons, jusqu’à fin 2019, en attendant les négociations pour une éventuelle prolongation au-delà de cette date.

15

La signature d’un contrat de partenariat pluriannuel entre Force India et de la société autrichienne spécialisée dans le traitement de l’eau BWT est estimée entre 15 et 20 millions d’euros. Pour Vijay Mallya, le patron de l’écurie, « l’arrivée de BWT représente l’un des plus importants partenariats signés ces 10 dernières années ». Une performance commerciale qui se traduira par une « performance » visuelle puisque la VJM 10 aura une livrée rose inattendue, adoptant ainsi les couleurs de son nouveau sponsor.

4

Avec près de 4 millions de fans sur Facebook, Lewis Hamilton reste certes loin des 23 millions de LeBron James ou Roger Federer qui en a lui 14 millions. Le pilote au numéro 44 performe aussi sur Twitter où il compte 4.2 millions de followers. Son mode de vie très jet set, entre un voyage avec Rihanna et une soirée avec Neymar, contribue à cette performance social media qui lui permet de nettement devancer ses camarades de route en F1, Fernando Alonso, son ‘poursuivant’ dans ce classement digital n’ayant ‘que’ 1.9 millions de fans sur Facebook et 2.45 millions sur Twitter.

3

Le compte officiel de la F1 n’a visiblement pas autant de fans que Lewis Hamilton : 3 millions de fans sur Facebook, 2.6 millions sur Twitter. La F1 dispose aussi d’une chaîne Youtube et d’un compte Instagram. Peu à peu, la discipline reine du sport automobile joue le jeu des réseaux sociaux et refait son retard.

1

Le numéro 1 n’apparaîtra sur aucune voiture cette année encore. Si les années précédentes Lewis Hamilton préférait le numéro 44 au numéro 1, le champion en titre Nico Rosberg a décidé de prendre sa retraite.  Notons aussi que 2017 sera la saison numéro 1 du canadien lance Stroll qui sera le seul véritable rookie, puisque, même si Stoffel Vandoorne et Esteban Ocon disputeront leur première saison complète, ils ont déjà disputé des courses en 2016.

1.3

Selon le classement établi par Forbes à la fin de l’année dernière, l’écurie Ferrari reste la plus chère du plateau avec une valeur de 1.3 milliard de dollars devant Mercedes, McLaren, Red Bull et Williams qui ont respectivement une valeur de 685, 655, 630 et 400 millions de dollars. Suivent ensuite Force India (220 millions), Toro Rosso (185 millions), Renault (175 millions) et Sauber (110 millions)

380

Une estimation d’Autosport attribue à la même Scuderia Ferrari un revenu de 380 millions d’euros pour la saison 2016, soit plus du double de celui de Renault qui est estimé à 173 miilions. Le budget de Mercedes, triple championne du monde en titre, est quant à lui estimé à plus de 400 millions d’euros. Les revenus des écuries de Formule 1 proviennent essentiellement de l’actionnariat, des sponsors et du marketing, ainsi que d’une somme distribuée par la FOM liée à leur classement au championnat du monde des constructeurs. Sans oublier les pilotes qui peuvent eux aussi apporter des sponsors. Suite aux Accords Concorde, Il faut également ajouter la part réservée aux équipes dites historiques du championnat, avec une partie de la redevance versée qui est calculée en fonction du nombre de victoires et de l’ancienneté en F1. Un clair avantage pour Ferrari qui est présente en F1 depuis 1950. Si Bernie Ecclestone comparait Ferrari aux Rolling Stones du fait de leur prestige historique, il semble que Liberty Media veuille revoir la distribution des revenus, notamment au niveau de ces primes et bonus accordés.

400

Avec 400 millions de téléspectateurs en 2016, la F1 stabilise son audience et continue de rester l’un des évènements sportifs les plus suivis au monde. Une audience qui atteignait tout de même les 600 millions de téléspectateurs en 2008, et qui est passé à 525 millions en 2011, puis 425 en 2014. Le nouveau propriétaire du championnat Liberty Media parviendra t-il à relancer la courbe des audiences en 2017 ?

130

Comme le nombre de Grand Prix disputés par le double champion du monde Mika Hakkinen qui revient en cette année 2017 chez McLaren pour être ambassadeur de la marque, rejoignant ainsi un autre ancien pilote de l’équipe Jenson Button.

2

2 groupes de 4 pilotes répondront aux questions des médias le jeudi lors de la conférence de presse, avec 25 minutes pour chaque groupe. Le format de la conférence de presse officielle des pilotes vient d’être modifié par Liberty Media, l’ancien format proposait lui un seul groupe de 6 pilotes pendant 30 minutes.

2

Le GP2 devient Formule 2 à partir de 2017. Avec ses courses souvent très disputées et spectaculaires, l’antichambre de la Formule 1 affirme son identité et la pyramide des compétitions menant à la Formule 1 se clarifie : de la Formule 4 qui s’établie à l’échelon national, la Formule 3 européenne et la Formule 2 au niveau mondial. Nico Rosberg, Lewis Hamilton, Nico Hulkenberg, Romain Grosjean, Jolyon Palmer, Stoffel Vandoorne et Pierre Gasly ont tous été sacrés dans ce championnat.

 

23 Commentaires

  1. I have read so many articles concerning the blogger
    lovers except this post is actually a pleasant piece of writing, keep it up.

  2. You need to be a part of a contest for one of the highest quality blogs on the internet.
    I am going to highly recommend this site!

  3. This is a great tip especially to those fresh to the blogosphere.

    Short but very accurate information… Appreciate your sharing this one.
    A must read post!

  4. Asking questions are genuinely pleasant thing if you are not understanding something entirely, except this piece of writing gives
    nice understanding even.

  5. Great article! That is the type of info that should
    be shared around the web. Shame on the seek engines for not positioning this post upper!
    Come on over and discuss with my website . Thanks
    =)

  6. Wonderful blog! I found it while surfing around on Yahoo News.
    Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News?
    I’ve been trying for a while but I never seem to get there!
    Thank you

  7. Just desire to say your article is as amazing. The clearness in your post is just excellent and i can assume you’re an expert on this subject.
    Fine with your permission allow me to grab your RSS feed to keep updated with forthcoming
    post. Thanks a million and please continue the
    rewarding work.

  8. It’s going to be end of mine day, except before end
    I am reading this enormous piece of writing to improve my experience.

  9. Hi would you mind letting me know which webhost you’re utilizing?
    I’ve loaded your blog in 3 completely different browsers and
    I must say this blog loads a lot quicker then most.
    Can you suggest a good hosting provider at a fair price?
    Thanks a lot, I appreciate it!

  10. Hi! This is my first visit to your blog! We are a team of
    volunteers and starting a new initiative in a community
    in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a outstanding
    job!

  11. If some one desires expert view regarding blogging and
    site-building afterward i advise him/her to pay a quick visit this blog, Keep up the pleasant work.

  12. Hi there, I enjoy reading all of your article post.
    I wanted to write a little comment to support you.

  13. Great work! That is the kind of information that are meant to be shared around the internet.
    Shame on Google for now not positioning this post higher! Come on over and
    discuss with my website . Thank you =)

  14. Woah! I’m really enjoying the template/theme of this site.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s difficult to get
    that « perfect balance » between superb usability and appearance.
    I must say that you’ve done a very good job with this.
    Also, the blog loads extremely fast for me on Safari.

    Outstanding Blog!

  15. Hey There. I found your blog using msn. This is a very well written article.
    I’ll be sure to bookmark it and come back to
    read more of your useful information. Thanks for the post.
    I will definitely return.

  16. This is really interesting, You’re a very skilled blogger.
    I have joined your rss feed and look forward to seeking more of your wonderful post.
    Also, I’ve shared your website in my social networks!

  17. Everything is very open with a precise description of the challenges.
    It was truly informative. Your site is extremely helpful.
    Thank you for sharing!

  18. Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that
    I’ve really enjoyed browsing your blog posts.
    In any case I will be subscribing to your feed and
    I hope you write again soon!

  19. I feel this is among the so much important information for me.
    And i’m satisfied reading your article. However wanna statement on few basic things, The web site style
    is ideal, the articles is really great : D.
    Excellent process, cheers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*